Les apprentis en action

Les apprentis et les formateurs dans une machine lors des TechDays des APPRENTIS 2024

TechDays des APPRENTIS 2024

Au cours des TechDays des APPRENTIS qui se sont tenus du 3 au 5 juillet sur le site de Benninghoven, les jeunes talents du Wirtgen Group ont réhabilité une route de manière autonome avec le procédé CBLH, démontrant toutes leurs compétences.

Les TechDays des APPRENTIS sont une tradition désormais bien établie et constituent pour nombre de nos apprentis le point culminant de leur apprentissage. Cette année, les apprentis ont pris la direction de Wittlich, sur le site de Benninghoven. Ces trois journées étaient placées sous le signe de la pratique, ponctuée d’apprentissages théoriques.17 formateurs et 7 monteurs ont accompagné les 70 apprentis auxquels ils ont livré tout leur appui. En fin de journée, les apprentis ont eu droit à un peu de divertissement, avec notamment la visite des coulisses du Nürburgring.

Relever le défi ensemble

Quelle est l’idée derrière les TechDays des APPRENTIS ? Les apprentis des cinq usines principales doivent mettre en œuvre ensemble un vrai projet de construction routière et ainsi non seulement se familiariser avec les produits des autres marques et leurs interactions, mais aussi se construire en tant qu’équipe. Les qualités individuelles de chacun et chacune, telles que l’autonomie, la prise d’initiative, la capacité de communication et le sens des responsabilités, jouent un rôle essentiel – des compétences que ces journées ont d’ailleurs aussi pour vocation de renforcer et mettre en œuvre au sein d’une équipe. Pour le volet divertissement, plusieurs événements d’équipe aussi captivants que diversifiés étaient au programme.

Une mission passionnante : réfection de route selon le procédé CBLH

Chaque année, un nouveau défi ! Cette année, nos apprentis avaient pour mission de réhabiliter une route existante toute proche de de l’usine de Benninghoven qui a impliqué la pose d’une couche de base à liant hydraulique (CBLH). Les travaux visaient à rétablir la sécurité du trafic, la résistance aux intempéries et la résistance à l’usure de cette section de 300 m de long et 3 m de large.

Des machines et des installations de toutes les marques de produits ont été mises en œuvre.

Ensemble pour réussir

Dans un premier temps, chaque machine a été présentée en détail. Au cours de trois ateliers, les apprentis ont pu découvrir en direct le finisseur Vögele, le Wirtgen WR, les rouleaux Hamm,les centrales d’enrobage et le concasseur à percussion Kleemann et se familiariser avec leur fonctionnement respectif. Forts de ces connaissances, ils ont pu rejoindre le chantier.

« Nous avons encore beaucoup de routes comme celle-ci à réhabiliter – et avec une équipe motivée comme celle-ci, je ne me fais pas de souci. Vous pouvez, ou plutôt vous devriez, revenir. »

Joachim Rodenkirch, maire de Wittlich

Programme diversifié

Pouvoir visiter l’usine la plus moderne au monde de construction de centrales d’enrobage est une occasion qui ne se présente pas très souvent. L’organisateur, Benninghoven, a ouvert volontiers ses portes pour faire découvrir le processus de production. Nos jeunes talents se sont informés sur les procédés de production à la pointe de la technologie, sur les processus d'automatisation et sur les innovations prometteuses, tous ont été impressionnés. Le thème de la durabilité a tout particulièrement suscité l’intérêt – comme la préservation des ressources naturelles, l’efficience énergétique et les efforts visant à réduire l'empreinte carbone en production par le recours à des technologies durables.

Section de pesage et de mélange de Benninghoven

Une visite d'usine captivante :

les apprentis ont pu voir de près le fonctionnement du malaxeur d’une centrale d’enrobage.

Découverte du générateur de recettes

Halte chez le spécialiste en techniques d’application :

la commande, qui est le cerveau de la centrale d’enrobage, sans laquelle rien ne peut fonctionner.

Vue dans le brûleur à hydrogène de Benninghoven

Tout feu, tout flamme :

les apprentis ont pu voir de près un brûleur.

Au sommet de la centrale d’enrobage

De belles vues et des perspectives fascinantes : après la visite guidée de l’usine, les apprentis ont pu visiter la centrale d’enrobage. L’installation qui date de 1986 est la première et la plus ancienne des centrales d’enrobage existantes de Benninghoven – elle est toujours à la pointe de la technologie. Grâce à des mesures Retrofit régulières, elle répond aujourd’hui encore à toutes les exigences techniques, est flexible, rentable et capable de produire de l’enrobé dans le respect de l’environnement.

Nos apprentis ont pu suivre le processus durable de production d’enrobé du début à la fin et comprendre en détail les différentes étapes de production. Un concasseur à percussion Kleemann a dans un premier temps concassé le matériau recyclé employé dans l’enrobé, au cours d'une démonstration live.

Dernier moment fort de la visite : l’ascension de la tour – il ne fallait pas avoir le vertige !

Des événements d’équipe étaient prévus en dehors du chantier et de ses défis

Tout droit dans l'enfer vert : situé à seulement 60 km de Benninghoven, le célèbre Nürburgring a été le point de départ idéal pour les activités organisées les jours suivants. En fin d’après-midi, après l’enregistrement à l’hôtel, tout le monde s’est rendu directement sur le circuit. Dans le cadre de la visite des coulisses, nos apprentis ont pu accéder à des zones qui ne sont normalement pas ouvertes aux visiteurs. Des guides professionnels ont partagé des anecdotes sur l’histoire de ce circuit construit il y a plus de 95 ans. Les apprentis ont pu voir le paddock Grand Prix, les stands HAZET et le centre des médias. Pour terminer, tous ont pu se rendre sur la terrasse de toit. De là, ils ont pu admirer la vue sur l’ensemble du circuit de Grand Prix – une expérience inoubliable. Pour terminer en beauté cette journée riche en activités, un dîner a été servi au eSports Bar.

Joachim Rodenkirch, maire de Wittlich, lors de la réception du chantier par la communauté de communes

« Vous travaillez dans un groupe international formidable, toutes les portes vous sont ouvertes pour l'avenir, profitez-en. »

Joachim Rodenkirch, maire de Wittlich

Apprentissage au sein du Wirtgen Group

Un bon choix

Nous proposons un apprentissage pour 20 métiers, notamment dans les domaines de la mécanique industrielle, de l’informatique, de la conception produits et du commercial, ainsi qu'un grand nombre de formations en alternance. Les personnes qui optent pour une formation dans l’une des entreprises du Wirtgen Group bénéficient d’un véritable accompagnement, d’un concept de formation complet, de projets pratiques captivants et de formidables possibilités de développement. Déposez votre candidature maintenant !

Vers la page des formations