Toujours à la page
Chez Hamm, la cadence de développement des produits est remarquable. En conséquence, de nouveaux modèles de compacteurs et de nouvelles solutions de compactage sont lancés chaque année. Avec son programme de formation complet, Hamm parvient depuis des années à transmettre les connaissances nécessaires afin que l'industrie de la construction puisse, malgré les cycles d'innovation courts, toujours utiliser efficacement les produits et les entretenir de manière économique. En plus, des connaissances techniques sont transmises sur les nouvelles méthodes de construction et nouveaux matériaux de construction, ainsi que sur l'utilisation durable des machines. Ainsi, Hamm est toujours à la pointe du progrès.
En outre, Hamm propose une multitude de formations pour conducteurs de compacteurs, personnel de service et d'ateliers et direction des travaux. En parallèle, Hamm forme également son propre personnel, du département de service à ceux de vente des machines et des pièces de rechange. Hamm développe des formations sur mesure pour chaque groupe cible. Les participants se plongent alors dans la technique des applications, l'utilisation ou la technique des machines.
Une équipe de 9 personnes s'occupe chez Hamm de l'organisation et de l'exécution des formations et rédige la documentation correspondante. Les formations ont lieu au siège de Tirschenreuth, mais également dans d'autres succursales du Wirtgen Group et chez leurs distributeurs dans le monde entier, directement chez les clients ou en ligne.
Explication du compactage dynamique sur le modèle à vibreur rotatif.
La variété des offres de formation est énorme. Une grande partie des cours traite de la technique des applications pour le terrassement et la pose d'enrobé. Tout le processus de compactage y est expliqué. Ceci comprend d'une part les bases du compactage pour le terrassement et la pose d'enrobé, et d'autre part les bases et principes de fonctionnement des systèmes de compactage dans les machines.
Sur cette base, les paramètres et les facteurs d'influence pendant le compactage sont examinés. Les formateurs transmettent toujours les dernières connaissances et présentent les tendances actuelles dans le terrassement et le génie civil. De même qu'il y a des années, le compactage des enrobés poreux par oscillation ou la pose en deux couches avec InLine Pave ont été nouvellement introduits, les formateurs Hamm traitent aujourd'hui entre autres des particularités de l'enrobé basse température, le matériau de construction dont tout le monde parle.
Pour fixer les dates de formation, Hamm se base sur les besoins de la clientèle. Ainsi, de nombreux cours ont lieu en Europe durant la période hivernale, quand la pose d'enrobé est en pause en raison des conditions météo.
Les systèmes d'assistance et les solutions numériques prennent de plus en plus d'importance pour le compactage. De ce fait, Hamm intègre également dans les cours les assistants de compactage, tels que Smart Doc et Smart Compact. Ces assistants aident toute l'équipe de pose pour la documentation et l'automatisation partielle des processus de construction.
Dans les formations techniques spéciales, l'accent est mis sur les différents types de machines et leurs domaines d'application. Ensuite, on se concentre sur le paramétrage et le calibrage des machines. Un autre point important est la maintenance et l'entretien dans les règles des compacteurs. Au cours de telles formations, les participants apprennent entre autres comment une recherche d'erreurs efficace, un bon entretien et des réparations permettent de garder leurs compacteurs en parfait état pendant de nombreuses années et de leur assurer ainsi une longue durée de vie. En fin de compte, une formation qualifiée de tous les opérateurs est la condition de base pour une utilisation durable des machines.
Une offre moderne, ciblée sur les processus, jouit depuis quelque temps d'une popularité croissante : les cours combinés. Hamm et Vögele forment ensemble des équipes complètes en charge de l'enrobé à Tirschenreuth et à Ludwigshafen. Dans les cours combinés, tous les membres de l'équipe, qu'ils soient au commande de l'alimentateur, du finisseur ou du compacteur, apprennent quels facteurs sont déterminants pour la qualité d'une couche de roulement en enrobé et comment ils peuvent obtenir les meilleurs résultats en équipe.
Derrière cela, il y a le constat que dans le monde de la construction, ni les finisseurs ni les compacteurs ne travaillent seuls, mais toujours en équipe. C'est pourquoi tous apprennent ensemble ce qui importe pour la pose et le compactage. Durant des exercices pratiques, ils échangent également leurs rôles. Cela permet de faire de nombreuses découvertes et de comprendre le point de vue des collègues.
Hamm applique le même concept en collaboration avec Wirtgen. Il s'agit alors de recyclage à froid et de stabilisation des sols. Durant ces cours, les opérateurs de compacteurs découvrent aussi les possibilités d'utilisation des recycleurs et stabilisateurs Wirtgen.
Depuis l'automne 2024, il y a également des cours combinés avec Benninghoven et Vögele sur l'enrobé basse température. L'objectif déclaré est alors d'améliorer la qualité et l'efficacité de la pose d'enrobé grâce à une meilleure connaissance des processus.
« Lors des formations avec les clients, nous avons remarqué que la qualité de pose est pour eux un point essentiel. Ceci est bien compréhensible car des erreurs lors de la pose peuvent rapidement coûter très cher », dit Benjamin Seidel, responsable du département formation chez Hamm. En conséquence, les formateurs montrent aux participants comment éviter/détecter et corriger les erreurs sur les compacteurs.
« Lors des formations avec les clients, nous avons remarqué que la qualité de pose est pour eux un point essentiel. Ceci est bien compréhensible car des erreurs lors de la pose peuvent rapidement coûter très cher. »
Benjamin Seidel, responsable du département formation chez Hamm
Ces dernières années, l'équipe a formé tous les ans près de 2 000 personnes. À ceci s'ajoutent une multitude de personnes qui profitent de l'encadrement sur les chantiers. Une grande partie des participants aux formations étaient les employés de sociétés de construction, des apprentis aux responsables de chantiers. Mais les contrôleurs de matériaux de construction ou les experts apprécient également les formations comme un perfectionnement précieux. Au sein du Wirtgen Group, les collaborateurs des départements de service, des ventes, du développement, de la vente de pièces de rechange ou également les apprentis mettent toujours à niveau leurs connaissances avec des cours spéciaux. À ceci s'ajoutent les cours pour nouveaux employés du Wirtgen Group qui, suivant leur poste, effectuent également une formation chez Hamm.
Il existe en outre des coopérations avec d'autres organismes de formation professionnelle et des écoles supérieures en Allemagne et dans d'autres pays.
La formation « Conducteur trice de machine certifié(e) dans l'industrie de la construction » peut être effectuée chez Hamm, car le centre de formation Hamm est certifié comme centre de formation professionnelle. Cette formation a été créée par ZUMBau, une association regroupant les principales fédérations du secteur de la construction en Allemagne. L'accent est mis sur l'utilisation des machines en toute sécurité. Cette formation traite aussi de la maintenance, de l'inspection, de l'entretien, de la réparation ainsi que de la réglementation légale sur les techniques de machines-outils.
Nos experts sont en charge des formations. Pour Hamm, la mise en pratique est tout aussi importante que les connaissances techniques. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient tous une grande expérience, car avant de devenir formateurs, ils ont par exemple été techniciens des applications ou monteurs d'usine sur de nombreux chantiers dans le monde entier.
Afin de transmettre les connaissances dans le monde entier en étant proche des clients, le Wirtgen Group a mis en place un programme de qualification « Train-the-Trainer ». Dans ce cadre, l'équipe de Tirschenreuth forme également régulièrement des collègues dans les succursales à devenir formateurs certifiés. De cette manière, de nouveaux contenus et méthodes d'apprentissage sont continuellement transmis. Ainsi, les clients peuvent participer dans le monde entier à des formations sur les produits Hamm près de chez eux et dans leur langue.
Formation dans les locaux bien équipés de Wirtgen India.
Les documents de formation pour les cours en présentiel et en ligne sont tous rédigés en interne, en communication directe avec les équipes techniques. Afin que les participants puissent si possible suivre les cours dans leur langue maternelle, Hamm rédige tous les documents dans sept langues : allemand, anglais, espagnol, français, portugais, russe et chinois. Mais les formations sont également dispensées individuellement dans d'autres langues. Dans ce cas, des interprètes simultanés sont présents, qui traduisent tout dans la langue du pays.
Pour les formations, Hamm a construit sur le site de Tirschenreuth un centre de formation moderne. Sept salles de formation partiellement climatisées avec vidéoprojecteurs, écrans tactiles et tableaux de conférence sont dédiées aux cours théoriques. À cela s'ajoutent deux salles de travaux pratiques en intérieur dans lesquelles on enseigne principalement la technique des machines. Ces salles sont suffisamment grandes pour accueillir les machines.
Pour les exercices pratiques sur le compacteur, l'équipe utilise un grand terrain de travaux pratiques de plus de 10 000 m² sur lequel se trouve également une piste vibratoire en caoutchouc. Mais la grande attraction est sans nul doute la colline test avec de nombreuses pentes différentes. Elle est parfaite pour s'entraîner au compactage en pente dans tous les niveaux de difficulté.
Sur la colline test avec des pentes de 30–60 %, on peut s'exercer aux situations de conduite et de compactage les plus variées.
Afin de pouvoir s'entraîner même quand il pleut ou neige, Hamm a construit spécialement une halle de formation couverte couvrant plus de 2 000 m². Elle offre suffisamment de place pour reproduire les différentes situations sur chantier et s'exercer dans des conditions proches de la réalité.