
Les nouveaux pics à tige cylindrique GENERATION PRO allègent la tâche des opérateurs de chantier dans les missions particulières
Aux Pays-Bas, une opération d’enlèvement sélectif de couches d’enrobé avec la grande fraiseuse W 220 Fi a été l’occasion de tester deux types de pics à tige cylindrique différents. La comparaison a porté sur les pics GENERATION X² et les nouveaux pics GENERATION PRO. Ces derniers ont convaincus par leur durabilité nettement supérieure et un besoin moindre de remplacement.
L’autoroute A9 autour d’Amsterdam est l’un des tronçons autoroutiers avec le plus fort trafic aux Pays-Bas. Toute proche de l’aéroport, elle voit passer outre des milliers d’automobilistes sur leur trajet domicile-travail, de nombreux voyageurs. Conséquence : de longs embouteillages sources de perte de temps, de coûts élevés et d’impact environnemental. Cette autoroute fait donc actuellement l’objet d’un agrandissement sur plusieurs sections où le nombre de voies passera à huit. Dans le même temps, des voies de chantier provisoires qui avaient été nécessaires pendant les travaux de construction sont démantelées.
Plusieurs entreprises de renom ont participé aux travaux de construction. Parmi elles, l’entreprise Freesmij est l’un des plus importants prestataires de services de fraisage de l’enrobé aux Pays-Bas. Elle était chargée des travaux de fraisage. Sous des températures à peine au-dessus de zéro, l’équipe évoluant autour de l’ingénieur en applications Gerard Roelofs a réalisé l’enlèvement sélectif des différentes couches d’enrobé. La couche de roulement était composée d’un enrobé phonique relativement tendre. Juste au-dessous, ce n’était pas le cas, puisque les couches de liaison et portante aux Pays-Bas sont souvent composées d’enrobé extrêmement dur. L’usure des pics à tige cylindrique est donc typiquement très élevée lors du fraisage. « Nous sommes absolument satisfaits des pics à tige cylindrique GENERATION X² que nous utilisons depuis plusieurs années. Mais l’enrobé dur avec lequel nous avons affaire ici les met à rude épreuve », explique Roelofs. Compte tenu des conditions d'utilisation et de la longue coopération entre Freesmij et Wirtgen, il était tout naturel que les deux collaborent pour la phase de développement des nouveaux outils de taille GENERATION PRO.
Afin de tester les nouveaux pics à tige cylindrique GENERATION PRO et de les comparer aux pics GENERATION X², eux aussi très robustes, la grande fraiseuse W 220 Fi a été mise en œuvre. Elle est prédestinée à l’enlèvement sur de grandes surfaces de chaussées en enrobé, que ce soit pour le décaissement total ou l’enlèvement couche par couche de la couche de roulement et de la couche de liaison en enrobé.
Les nouveaux pics GENERATION PRO sont composés d’un métal dur autodurcissant dont on peut dire qu’il est révolutionnaire. À haute température, la structure est globalement renforcée et l’usure des pointes en carbure est nettement réduite. Afin de déterminer l’avantage en termes de durabilité, Freesmij a équipé la W 220 Fi de pics à tige cylindrique GENERATION X² et GENERATION PRO. L’analyse de pics de référence prélevés au cours de la journée de travail a permis de déterminer les différences dans la pratique. À la fin de la mission sur ce chantier, le test a porté ses fruits et Gerard Roelofs est convaincu par les pics à tige cylindrique GENERATION PRO : « Les pics Pro ont pour avantage de tenir deux fois plus longtemps. Nous n’avons besoin de les remplacer qu’une fois par jour, après la fin du travail, alors que les anciens pics doivent l’être deux fois par jour. C’est donc plus rentable et plus efficace – mais aussi meilleur pour l’environnement. »
« Les pics PRO ont pour avantage de tenir deux fois plus longtemps. »
Gerard Roelofs, ingénieur en applications
Pour l’entreprise, devoir remplacer moins souvent les pics signifie une plus grande disponibilité de la machine, un plus haut rendement surfacique par jour, une baisse des coûts et un meilleur bilan carbone. Mais les opérateurs ressentent eux aussi les avantages des nouveaux pics : si ceux-ci doivent être remplacés moins souvent, la charge physique diminue, ce qui est très apprécié des opérateurs.
L’engagement de Wirtgen vaut ici aussi : « Do more with less ». En une journée de travail, il est possible de décaisser une quantité nettement supérieure de matériau et de remettre la machine à disposition plus rapidement sur le chantier suivant. Les nouveaux pics à tige cylindrique assurent une durabilité jusqu’à 100 % plus longue.
Les nouveaux pics à tige cylindrique assurent une durabilité jusqu’à 100 % plus longue.