Le John Deere Operations Center™

Téléphone portable avec appli ouverte

Un fraisage plus efficace grâce au John Deere Operations Center™

Le John Deere Operations Center™ est la plateforme numérique de solutions d’optimisation des processus, machines et services. De nombreuses entreprises de construction utilisent d’ores et déjà des solutions télématiques et de gestion des processus pour la surveillance de leurs chantiers dans le but de répondre aux exigences croissantes de productivité, d’efficacité et de documentation des processus. C’est le cas de l’entreprise belge Topoff. Sur un chantier à la cadence ultra-précise à Louvain, l’entreprise familiale a démontré les avantages que lui offre le John Deere Operations Center™.

Le John Deere Operations Center™ permet de réaliser les travaux sur le site de manière précise et ininterrompue.

Topoff mise sur le John Deere Operations Center™

Pour que les clients puissent venir à bout des défis croissants dans leur fleet management et dans la logistique des travaux de fraisage, le Wirtgen Group accompagne les entreprises comme Topoff avec le John Deere Operations Center™. Stef Vastmans, responsable de la mise en œuvre du projet actuel de réhabilitation routière à Louvain, en Belgique, explique :

« Nous utilisons le Operations Center ici à Louvain avec nos fraiseuses dans le but de suivre les données et de superviser plus précisément nos chantiers. Pendant que nous fraisons cette route, ici, la machine collecte des données relatives à la consommation de carburant, à celle d’eau et au nombre de mètres fraisés. Toutes ces données me sont envoyées pour que je puisse suivre l’avancement du chantier et déterminer la prochaine étape. »

Écran d’ordinateur avec la vue carte ouverte

Suivi de l’avancement des travaux en temps réel

Au format mobile accessible de partout ou en version bureau sur ordinateur, le tableau de bord, très facile à utiliser, offre en permanence une vue d’ensemble des chantiers et de l’avancement des travaux. L’exploitation des machines et la consommation de matériel sont affichées, ce qui permet une planification et un calcul précis.

La solution numérique du Wirtgen Group

Le John Deere Operations Center™ est le site centralisé pour les solutions numériques actuelles et futures du Wirtgen Group. Les utilisateurs ont ainsi accès à un système toujours à la pointe de la technologie, sans cesse développé et perfectionné et qui assure une compétitivité à long terme.

Tolles Produkt
Route fraisée avec une fraiseuse

Collecte et utilisation des données

Le Performance Monitoring permet de suivre en permanence l’avancement du chantier et de prévoir la consommation de matériel. Les données collectées aident à optimiser l’exploitation des machines et la productivité tout en offrant des valeurs de comparaison pour la planification de futurs projets.

Augmentation de l’efficacité avant, pendant et après utilisation

Le John Deere Operations Center™ affiche la position actuelle ainsi que l’historique des positions de chaque machine et indique à l’utilisateur comment se rendre à la machine, ce qui est particulièrement utile en cas de panne, notamment. La documentation continue de la position et du statut de la machine permet par ailleurs une analyse complète des différentes missions et de projets complets, ce qui simplifie à son tour la planification des futurs projets. Ce que Stef Vastmans retient, c’est avant tout les avantages qu’il peut en retirer sur place et qui lui simplifient la tâche.

« Depuis que nous utilisons l’Operations Center, nous sommes en mesure de faire beaucoup de choses plus vite et plus efficacement. Normalement, nous terminerions le chantier et planifierons le transport, le nouveau carburant, etc. Avec l’Operations Center, nous pouvons à présent faire cela directement sur le chantier, pendant que nous travaillons encore. Nous perdons beaucoup moins de temps. »

Tout sous contrôle

Tom, le PDG John et Stef Vastmans lors du suivi de chantier au siège de Topoff à Houthalen, en Belgique.

Topoff apprécie la simplicité de l’intégration

L’entreprise fondée en 2011 est spécialisée dans les travaux de fraisage dans l’infrastructure de la région du Benelux. Avec deux sites, un à Houthalen-Helchteren en région flamande et l’autre en Wallonie, l’entreprise est aujourd’hui bien établie. Avec un portefeuille de 25 fraiseuses routières de toutes les tailles, elle est en mesure de répondre à toutes les demandes de sa clientèle. Mais avec toutes les missions que l’entreprise doit gérer, il est important de pouvoir garder une vue d’ensemble.

« Nous utilisons l’Operations Center depuis début 2023 et y avons intégré 22 de nos machines à ce jour », confie Tom Vastmans, qui est responsable entre autres de la planification des opérations chez Topoff. « Le système nous aide à déterminer la position de nos machines, la consommation de carburant ainsi que le mode de travail. Dans le laps de temps relativement court depuis lequel nous utilisons le système, nous avons pu constater des évolutions positives en termes d’efficacité et de productivité. Autre point positif que nous tenons à mentionner : l’accompagnement que nous avons reçu du Wirtgen Group lorsque nous avons intégré l’Operations Center dans nos processus. Cela a beaucoup facilité la transition à partir des anciens systèmes ainsi que nos premiers pas avec le nouveau ! »

Augmentation de l’efficacité grâce aux plans de maintenance optimisés.

Gros plan sur la disponibilité de la machine

Le John Deere Operations Center™ informe en permanence sur l'état de chaque machine. Des plans de maintenance intégrés facilitent la planification des intervalles d’intervention, améliorent la disponibilité des machines et permettent d’en conserver la valeur. Un point qui convainc tout particulièrement Tom Vastmans :

« Nous pouvons mieux planifier la maintenance puisque nous voyons en temps réel le temps d’utilisation ; il y a un impact positif réel sur notre temps d’exploitation. Et en cas de problème, nous pouvons directement envoyer un technicien. C’est très facile de localiser la machine et d’envoyer les collègues au bon endroit. Quand nous voyons que le niveau de carburant commence être bas, nous pouvons déterminer le moment et l’endroit où il faut faire le plein. L’Operations Center simplifie donc beaucoup de choses et nous permet de travailler plus efficacement. »

Un système qui a fait ses preuves

Avec le lancement du John Deere Operation Center™, le Wirtgen Group mise sur un pilier solide qui fait ses preuves depuis plus de dix ans dans le secteur agricole avec la société mère John Deere. Le système repose sur une longue et vaste expérience ainsi que sur des technologies éprouvées dans la pratique, qui font l'objet d’optimisations et d'un développement continus. Ces technologies ont déjà été utilisées sur plus de 100 000 machines agricoles et machines de construction John Deere, démontrant leur fiabilité et leur efficacité.

Des solutions d’avenir

Dans le futur, de nouvelles fonctions seront régulièrement ajoutées, conçues spécifiquement pour les domaines du terrassement et de la construction routière. Les utilisateurs de WITOS FleetView et de JDLink™ pourront utiliser facilement ces nouvelles fonctions dans le John Deere Operations Center™

L’Operations Center vous intéresse aussi ? Contactez-nous et nous vous aiderons pour l'intégration du système.

Plus de détails sur le John Deere Operations Center™

Service après-vente – John Deere Operations Center™