Présentation du SUPER1800-5i

La légende des finisseurs de route franchi un nouveau cap

Nouveau SUPER 1800-5(i)

Vögele a fait entrer son modèle à succès et ultra-polyvalent dans la nouvelle génération « Tiret 5 » des finisseurs. Qu’est-ce qui fait la notoriété de la classe SUPER-1800 auprès des constructeurs routiers du monde entier ? En quelle année est sorti le premier modèle ? Et que propose le nouveau modèle SUPER 1800-5(i) ? Aperçu des principales caractéristiques de ce modèle à succès.

A fait ses preuves depuis plus de 30 ans

Retour en 1988 : Il y a plus de 30 ans, présentait le premier Vögele SUPER 1800 marquant ainsi le début d'une formidable montée vers le succès. Compact et extrêmement polyvalent, ce modèle de finisseur convient aussi bien pour une utilisation en milieu urbain que dans les aéroports ou sur les autoroutes, et ne cesse donc de se moderniser. Il constitue la référence pour les premières machines spéciales, que Vögele présenté quelques années plus tard et qui sont très en avance sur leur temps : Le tout premier finisseur à rampe de pulvérisation SUPER 1800 SF ainsi que le tout premier finisseur à moteur diesel-électrique SUPER 1800 DE avec 50 % de consommation de carburant et 50 % d'émissions en moins.

Du Tiret 1 au Tiret 5

Grâce à la génération du Tiret 1 Vögele a en 2003 développé un concept de finisseur uniforme qui mise davantage sur la convivialité pour ses clients, le suivi et la maintenance. La deuxième génération du SUPER 1800-2, été équipée pour la première fois du concept de commande ErgoPlus, adopté successivement pour tous les modèles et qui offre aujourd'hui, dans sa cinquième génération, toutes les conditions nécessaires à la construction routière en réseau. La génération Tiret 3 quant à elle représente une avancée en matière de rentabilité, de facilité d'utilisation et de durabilité. En lançant la génération Tiret 5 Vögele prend deux longueurs d'avance : Le nouveau SUPER 1800-5(i) allie à la fois sa grande polyvalence et ses excellentes performances à des fonctions automatiques intelligentes, un confort d'utilisation sans cesse amélioré ainsi qu’à une motorisation particulièrement économique et silencieuse.

Une polyvalence très appréciée

Qu'est-ce qui fait le véritable succès de la classe SUPER 1800 ? Les constructeurs routiers du monde entier font confiance au représentant d’Universal Class. Comme aucun autre type de finisseur, ce modèle offre à lui seul des dimensions compactes, des performances exceptionnelles en plus d'un champ d'utilisation extrêmement vaste : Avec une longueur de 6,15 m, une puissance moteur de 129 kW, une capacité de pose allant jusqu'à 700 t/h et des largeurs de pose comprises entre 2,55 et 10 m ce finisseur convient aussi bien aux interventions en centre-ville qu'aux grands projets tels que les pistes automobiles ou d'atterrissage. Selon Bastian Fleischer, responsable produits Vögele, « la classe SUPER-1800 a toujours été totalement polyvalente, ce qui en fait la machine la plus incontournable pour les entreprises de construction routière capable de réaliser aussi bien des petits que des grands travaux. Grâce à ses excellentes performances et à ses nombreuses fonctionnalités, il sert en outre de base à nos machines spéciales telles que le Sprayjet ou le finisseur de chaussée selon le procédé InLine Pave. »

Portrait Bastian Fleischer, responsable produits Vögele

« Le nouveau SUPER 1800-5i a deux longueurs d'avance sur le modèle précédent de la génération trait 3. Nous avons travaillé à améliorer considérablement la convivialité, la durabilité, la rentabilité et le degré d'automatisation de cette nouvelle génération de finisseurs. »

Bastian Fleischer, responsable produits Vögele

La génération

Le nouveau SUPER 1800-5(i) allie à la fois sa grande polyvalence et ses excellentes performances à des technologies révolutionnaires de la génération Tiret 5. Il s'agit notamment de nouveaux systèmes d'assistance et de commande automatique, d'un concept de commande plus perfectionné, d'une meilleure gestion du matériel, d'un système d 'entraînement durable, de nombreuses nouvelles fonctionnalités en matière de confort ainsi que d'un nouveau concept d'éclairage pour le poste de commande et l'éclairage de la zone de travail. Comme tous les finisseurs de routes de cette dernière génération, le SUPER 1800-5(i) conjugue ainsi simplicité d'utilisation, automatisation, rentabilité et durabilité.

SUPER1800-5i : Paver Access Control

Nouvelles fonctions automatiques

Niveltronic Plus Assist automatise la pose de profils transversaux et des profils à deux dévers. Pour ce faire, les conducteurs définissent simplement l'inclinaison d'un point cible, la machine se chargeant de régulièrement s'approcher de cette valeur. Les utilisateurs n'ont donc plus besoin de graduellement ajuster l'inclinaison à la main. Par ailleurs, associé au nouveau système de gestion des bords Edge Control il permet de contrôler automatiquement la largeur de la table le long d'un fil de guidage. Le système automatique de réglage de la largeur de table veille à ce que le côté de la table sans fil de guidage entre ou sorte en conséquence et que la largeur de pose reste ainsi constante.

SUPER1800-5i : Nouveau concept de commande ErgoPlus 5

Nouveau concept de commande ErgoPlus 5

La console de commande du conducteur offre une meilleure vue d'ensemble, plus de confort, d'ergonomie et toutes les conditions nécessaires à la construction routière en réseau. Vögele a simplifié l'utilisation de certaines fonctions, amélioré le style, réduit la hauteur de construction au profit de l'espace pour les jambes et intégré des possibilités de rangement supplémentaires, par exemple pour le smartphone. Grâce à l'écran tactile « Premium Touch » en option, les utilisateurs peuvent confortablement surveiller et faire fonctionner les solutions numériques existantes et futures.

Plus de confort

La génération Tiret 5 prend également deux longueurs d'avance en matière d'ergonomie. Avec un siège pivotant, un chauffage de siège à deux niveaux, plus d'espace pour la tête, des stores isolés, des filets à bagages et des porte-boissons, les nouveaux finisseurs de routes sont résolument orientés vers les besoins des utilisateurs. L'installation est ainsi encore plus confortable, ergonomique et sûre, même par temps chaud ou froid.

SUPER1800-5i : Nouvelles fonctions automatiques

Une plus grande sécurité

Avec la fonction Paver Access Control (PAC), les utilisateurs peuvent désormais démarrer le SUPER 1800-5(i) depuis le sol en appuyant sur un simple bouton. L'unité de commande placée sur la table de pose leur permet de contrôler toutes les étapes initiales de manière sûre et confortable. Sur les chantiers de nuit, le Pack éclairage Plus garantit une sécurité accrue et des temps de préparation réduits : Les projecteurs à LED sont intégrés dans la structure du toit et éclairent parfaitement la zone de travail du finisseur ainsi que la table sur toute la largeur de la surface de pose.

SUPER1800-5i : Entraînement optimisé

Entraînement optimisé

Le SUPER 1800-5(i) gagne également des points avec une consommation et des émissions de CO₂ et de bruit réduites. Son nouveau moteur à 4 cylindres consomme nettement moins à puissance égale. Cette évolution est principalement due au pack de réduction des émissions optimiséVögele EcoPlus. Le ventilateur à vitesse variable, en particulier, a été optimisé de manière à calculer la vitesse de rotation avec encore plus de précision et, avec d'autres mesures, à réduire encore nettement les émissions de bruit.

SUPER1800-5i : Une meilleure gestion du matériel

Une meilleure gestion du matériel

Vögele a repensé la gestion du transport de matériel : La vis de répartition et les convoyeurs communiquent désormais entre eux et assurent ainsi une alimentation en matériau encore plus régulière et précise. Cela permet d’éviter les pics de charge, d’économiser du carburant et d’avoir une réserve de matériau optimale garantissant une pose sans interruptions. Le Power Tunnel, disponible en option, assure en outre une hauteur optimale de l'enrobé avant la table de pose. L'entrée et la sortie des tôles de caniveau hydraulique peuvent être pilotées en même temps que le réglage de la largeur de la table.

Pré-compression optimisée

Grâce à une combinaison avec les tables polyvalente de génération Tiret 5 AB 500 et AB 600 ou avec la table à utilisation fixe SB 300 le SUPER 1800-5(i) atteint un niveau de pré-compression optimisée. Le réglage hydraulique de la course du dameur garantit une qualité de montage élevée et des temps de préparation réduits. Le système Dual Power Shift Tamper permet aux utilisateurs de régler la course du dameur en appuyant simplement sur un bouton. Comparé au réglage mécanique, cela permet de gagner beaucoup de temps et c'est particulièrement pratique lorsque l'épaisseur des couches varie. Un nouveau système de guidage et de positionnement pour le montage des élargisseurs de table et une mise en température plus efficace des groupes de compactage réduisent davantage les temps de préparation. Grâce à des mesures qui permettent d'optimiser la structure Vögele a en outre obtenu une réduction significative du bruit.

Tolles Produkt