Un projet qui envoie un signal
Vue latérale supérieure du générateur de gaz chaud cylindrique de la centrale PORR de Simmering.

La première centrale d'enrobage en Autriche dotée de la technologie de génération de gaz chaud en tant que Retrofit

La solution de Retrofit de Benninghoven permet de maximiser les quantités de produits recyclés approvisionnées, d'offrir une flexibilité exceptionnelle lors des changements fréquents de formules et de minimiser les émissions.

Prêt pour l’avenir : La centrale existante de PORR sur le site de Vienne Simmering peut réaliser des taux d'addition de recyclage élevés grâce à l'ajout ultérieur d'un générateur de gaz chaud selon le principe du contre-courant, tout en réduisant considérablement l'empreinte CO₂ lors de la production de matériau enrobé. Un autre avantage de cette technologie est la possibilité d'utiliser une quantité maximale de recyclage dans toutes les formules. Grâce au générateur de gaz chaud, le matériau RC atteint déjà la température du produit final de 160 °C, et des taux élevés de RC peuvent être réalisés sans problème, même en cas de changements fréquents de formules. Cette centrale est la première en Autriche à utiliser un générateur de gaz chaud en tant que Retrofit. Elle compte ainsi parmi les centrales d'enrobage les plus innovantes du pays et est considérée comme un projet phare pour la branche.

La première centrale en Autriche avec un générateur de gaz chaud en tant que Retrofit. Grâce à la mise à niveau, PORR met en service à Simmering la centrale d'enrobage la plus moderne du pays.

PORR est l'une des plus grandes entreprises de construction autrichiennes et intervient dans tous les secteurs de la construction, y compris la production d'asphalte. En Autriche seulement, PORR exploite 29 centrales d'enrobage. Le site de Vienne Simmering produit chaque mois 30 000 tonnes d'asphalte selon les formules les plus diverses. PORR fournit de l'asphalte coulé pour la construction de voies ferrées ainsi que de l'asphalte compacté au rouleau à la ville de Vienne et propose une grande diversité de formules afin de répondre aux différentes exigences de ses nombreux clients. Cette impressionnante variété illustre la rentabilité élevée de la centrale. Conformément à la stratégie d'économie circulaire de PORR, qui vise à atteindre des taux d'ajout de matières recyclées maximaux tout en minimisant les émissions et en garantissant une grande flexibilité, l'entreprise a décidé de mettre à niveau la centrale et d'investir dans une technologie de recyclage de pointe. Benninghoven a été le premier interlocuteur et s'est révélé un partenaire solide pour ce projet.

« Le marché a absolument besoin de matériaux de construction respectueux de l'environnement et nous recevons régulièrement des demandes de clients à ce sujet ».

Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR

Il est prévu de doubler la part de matériau recyclé

Objectif de la modernisation : dans un premier temps, doubler la part de matériaux recyclés pour atteindre 40 %. « Les quantités d'asphalte usagé que nous utilisons désormais avec la nouvelle centrale d'enrobage dépendent de la quantité disponible du fait de la rénovation des routes », explique Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR. Il est également essentiel d'apporter la preuve que l'asphalte produit répond aux normes en vigueur concernant des valeurs telles que la résistance à l'orniérage et la capacité de charge. De plus, il doit répondre aux exigences des clients.

Solution de Retrofit de Benninghoven

Moderniser l'existant au lieu de construire du neuf – la durabilité commence déjà ici ! Le générateur de gaz chaud de Benninghoven est la technologie de recyclage brevetée leader et permet aux exploitants de produire des matériaux enrobés en utilisant jusqu'à 100 % d'asphalte usagé, et ce avec des émissions minimales. En tant que solution de Retrofit, il s'intègre facilement dans les centrales existantes – un point qui a également convaincu PORR d'être le premier en Autriche de moderniser sa centrale existante avec cette technologie. De plus, Benninghoven ne dispose pas seulement d'une solide expérience en matière de Retrofit, mais propose également un pack complet : des conseils compétents, une technique innovante, une mise en œuvre parfaite et un suivi fiable avant, pendant et après la phase de projet. « Mise à niveau » – un concept qui peut sembler simple, mais qui est en réalité extrêmement complexe et qui va bien au-delà du simple remplacement de composants anciens par des composants neufs. Benninghoven étudie et analyse le processus dans son ensemble et, avec le client, décide quelle technologie intégrer, où et comment.

En matière de technologie des générateurs de gaz chaud, PORR a joué un véritable rôle de pionnier avec la solution de Retrofit. Il s'agit en effet de la première centrale en Autriche à être équipée de cette technique innovante en tant que Retrofit.

Montage en deux phases

Afin de réduire au maximum les temps d'arrêt, le montage des composants s'est déroulé en deux phases.

  • 2022, la première phase : Équipement du système de recyclage à froid
  • 2023, la deuxième phase : Édification de la structure en acier, y compris le tambour de recyclage, le générateur de gaz chaud et le brûleur

Le générateur de gaz chaud redéfinit l'état actuel de la technique de recyclage

Des taux de recyclage élevés associés à des émissions basses ne sont possibles qu’en recourant au principe du contre-courant avec un générateur de gaz chaud. Le matériau recyclé est chauffé indirectement à la température de traitement optimale de 160 °C et n'a aucun contact avec la flamme du brûleur. « En premier lieu, nous ne cherchons pas à savoir comment réduire les émissions avec des taux de recyclage élevés. Avec le générateur de gaz chaud, nous disposons d'une technologie qui ne génère tout simplement pas d'émissions, » explique Steven Mac Nelly, responsable développement et construction chez Benninghoven. Dans le cas du principe du contre-courant, le brûleur fonctionne à l’intérieur du générateur de gaz chaud et réchauffe intensivement l'air dans le tambour de recyclage. Ensuite, cet air chaud chauffe le matériau recyclé dans le tambour de recyclage placé en aval, de manière indirecte et délicate, jusqu'à la température finale du matériau RC de 160 °C. Pour PORR, ce fut le facteur décisif. Par exemple, en Allemagne, la TA-Luft est ainsi observée et garantie par Benninghoven dans chaque plage de puissance du générateur de gaz chaud.

Production d'asphalte durable et économique :

  • Le matériau enrobé peut être composé à 100 % d'asphalte recyclé
  • Faibles niveaux d'émissions (Ctot < 50 mg/m³) et réduction de l'empreinte CO₂
  • Meilleur bilan énergétique de la centrale
  • Flexibilité maximale en cas de changements fréquents de formules

Steve Mac Nelly, responsable développement et construction chez Benninghoven, parle de cette technologie innovante et de l'avenir de la production d'asphalte :

« Nous introduisons donc exclusivement du gaz chaud dans le tambour de recyclage, car le matériau recyclé contenant du bitume « brûlerait » s'il était brûlé directement ».

Steven Mac Nelly, responsable développement et construction, Benninghoven

La durabilité, partie intégrante de la stratégie d'économie circulaire de PORR

Les solutions durables et la réduction des émissions ne sont pas seulement au centre des préoccupations de Benninghoven. PORR met également l'accent sur la gestion durable. Pour l'entreprise, l'utilisation de la technologie des générateurs de chaleur est une nouvelle étape en matière d'économie circulaire. « Nous nous efforçons de remplacer les matières premières primaires par des matériaux recyclés lorsque cela est économiquement viable et techniquement faisable », explique le CEO de PORR, Karl-Heinz Strauss. « Le marché a absolument besoin de matériaux de construction respectueux de l'environnement et nous recevons régulièrement des demandes de clients à ce sujet ».

« Une technologie comme celle-ci est un élément essentiel de notre stratégie d'économie circulaire. »

Karl-Heinz Strauss, CEO de PORR

Un bon investissement pour le futur

En utilisant la technologie des générateurs de gaz chaud, PORR contribue de manière essentielle à la réduction de l'empreinte CO₂. L’utilisation de 60 % d'asphalte de récupération pour toute la fabrication d’un nouveau matériau enrobé permet à elle seule déjà d'économiser 20 % CO₂ dans toute la chaîne du processus de construction routière. Parallèlement, les coûts de production de l'asphalte diminuent, car les matériaux recyclés sont sensiblement moins chers que les matériaux blancs issus des carrières. Ainsi, la mesure de Retrofit est positive pour l'entreprise à plusieurs égards, car elle est écologique, économique et flexible. Mais elle l'est aussi en ce qui concerne les exigences des clients. Avec Benninghoven comme partenaire solide, l'ensemble du processus a pu être mené avec rigueur. Il est aujourd'hui considéré comme un projet phare dans la production d'asphalte autrichienne.

La durabilité par Benninghoven

Une production durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les défis actuels pour lutter contre le réchauffement climatique.