De Montevideo à Rivera
Wirtgen SP 64


Collaboration sous le signe du partenariat pour l’élargissement de la Ruta 5 en Uruguay

De Montevideo vers le reste du pays : les « 5 doigts »

La Colonne de la paix sur la Plaza de Cagancha est le point de départ des routes nationales uruguayennes. C’est là que commencent les cinq principales routes du pays, qui mènent de Montevideo vers l’intérieur de l'Uruguay. Les « cinq doigts » relient les plus grandes villes à la capitale et représentent les plus importantes voies de transport du pays. L’une d’elles, la Ruta 5, traverse le pays vers le nord, jusqu’à la frontière brésilienne, à Rivera.

Tolles Produkt

Alors que la route ne comportait jusqu’à présent qu’une voie dans chaque sens, 75 km de cette route sont en train de passer sur deux voies. Les travaux comprennent la construction de la nouvelle chaussée et la réparation du revêtement routier existant. Quatre entreprises ont été mandatées pour le chantier de construction. Les équipes de INCOCI, R&K – Berkes, L.P. Pietroboni et Stiler travaillent main dans la main sur l'une des plus importantes autoroutes d’Uruguay. Les trois machines Wirtgen SP 64, trois machines de traitement de surface TCM 180 ainsi que d’autres machines du Wirtgen Group et de John Deere sont utilisées sur place par Interagrovial. Toutes les équipes intervenant sur le chantier apprécient énormément la collaboration étroite.

Deux hommes se serrent la main

Nous visons la réussite durable de nos clients et partenaires. C’est pourquoi nous les accompagnons sans relâche avec des solutions et des systèmes efficaces.

Wirtgen Group - Close to our Customers

Processus de pose optimisé avec un DBI

Lors de la pose de chaussées en béton, l’armature, en l’occurrence des chevilles ou des treillis d'armature, est souvent posée en amont de la machine. Or cette pose préalable restreint souvent l’espace disponible sur le chantier et rend les manœuvres des véhicules difficiles. Lorsque l'armature est posée au préalable, la livraison du béton ne peut être effectuée que par le côté.

Portrait d’Eugenio Plottier

« L’armature est normalement posée sur la surface, ce qui dans ce cas prendrait beaucoup de temps. »

Eugenio Plottier, Incoci

L’utilisation du dispositif d’insertion de goujons (le DBI) sur la SP 64 offre de nombreux avantages. Des goujons et des armatures longitudinales sont posés de manière automatisée sur toute la largeur. Le béton peut être déchargé et réparti directement devant la machine. Les véhicules de chantier, comme les camions livrant le béton, disposent de plus de place pour manœuvrer. Ce procédé augmente la sécurité puisque les goujons et les armatures sont systématiquement posés au bon endroit.

Portrait de Sebastián Trujillo

« Cette machine nous permet d’atteindre une capacité de production bien supérieure par rapport à avant, quand on posait le béton avec des tables vibrantes. »

Sebastián Trujillo, R&K – Berkes

Plus de place sur le chantier

D'habitude, les machines à coffrage glissant sont guidées mécaniquement, par des fils de guidage posés au préalable. Avec le guidage sans fil 3D, la section à poser est représentée dans un modèle numérique. Deux prismes sont généralement intégrés dans la machine à coffrage glissant : chacun est en contact visuel direct avec une station totale et son faisceau de mesure. La station totale détermine en trois dimensions la position du prisme et la communique au guidage de la machine. En association avec les capteurs d’inclinaison sur la machine, le finisseur peut ainsi être guidé avec une extrême précision tant pour la hauteur que pour la position.

Par rapport à un guidage par fil, ce procédé comporte plusieurs avantages. L’équipe de pose sur la Ruta 5 peut se déplacer librement sur le chantier et les machines ont plus de place pour les manœuvres. Par ailleurs, les camions qui livrent le béton n’ont pas à faire attention aux fils de guidage. Ils peuvent passer partout devant les machines à coffrage glissant et décharger le matériau. Ils n’ont plus non plus besoin de contourner le fil pour quitter le chantier, et gagnent donc du temps. Outre l'optimisation de la logistique de chantier, les responsables évoquent également le bon IRI qu’ils obtiennent avec ce système. L’indice de rugosité international (IRI) décrit la planéité de la surface d’une chaussée.

Portrait de Jahuer Flores

« C’est plus facile de guider la machine en suivant les plans et le travail en lui-même est plus agréable, puisqu’il y a plus de place sur le chantier. Nous avons également eu de bonnes expériences avec le système 3D en termes d’IRI. »

Jahuer Flores, Berkes-Pietroboni

Paramètres du chantier

Agrandissement de la route existante pour le passage d’une à deux voies. Construction de la nouvelle chaussée et réparation du revêtement routier existant.

Machines utilisées
Wirtgen :
3 SP 64 avec DBI et STBI

2 TCM 180
John Deere :
JD 318G
Travaux de construction
Longueur totale :
75 km
Section 1 : Peaje Mendoza-City of Florida
30 km
Section 2 : City of Florida-Sarandí Grande
45 km
Largeur de pose totale :
15,6 m
Largeur de pose par chaussée :
3,9 à 5 m
Hauteur de pose :
220 mm
Insertion de goujons intégrée à la machine :

Goujons, armatures

Retrouvez tous les détails et de plus amples informations sur notre site Internet, rubrique produits.

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement