
La société Hilti & Jehle GmbH exploite deux centrales d’enrobage sur les sites de Götzis et de Nenzing en Autriche. Les deux centrales ont déjà quelques années d’existence : la plus récente a 14 ans et doit désormais être modernisée. L’objectif est de moderniser les installations existantes et de les regrouper sur le site de Götzis. Pour ce faire, une approche durable est adoptée : Des composants individuels des installations existantes sont recyclés tandis que de nouvelles solutions innovantes de Retrofit sont intégrées. Cette réussite est due à la structure modulaire des centrales d’enrobage de Benninghoven. La société Hilti & Jehle permet ainsi non seulement de créer des ateliers de production plus performants et plus efficaces, mais participe également activement à la protection de l'environnement.
Pour créer une station de malaxage du futur, la société Hilti & Jehle GmbH combine deux de ses centrales d’asphalte existantes. La centrale de type TBA se trouvant dans la commune autrichienne de Nenzing est démontée pour être combinée à 21 km de là à la cuve de bitume de l’installation de Götzis. Des composants supplémentaires de Retrofit modernisent les ateliers de production afin qu’ils soient à la pointe de la technologie. Grâce à la réutilisation de la centrale d’enrobage transportable de Nenzing, l’entreprise a opté pour une solution durable.
Aspects de durabilité
Le site de la nouvelle centrale est un choix stratégique judicieux car il se trouve sur la rive sud du lac de Constance ; c’est un quadripoint à proximité directe de l’Allemagne, de la Suisse et du Liechtenstein. Les enrobés peuvent être ainsi rapidement livrés au-delà des frontières. Plusieurs pays impliquent également différentes exigences en matière d’enrobé et/ou une plus grande diversité de formules, ce qu’une centrale « rafraîchie » peut aisément fournir. Tous les processus et toutes les voies d’accès ont été optimisés pendant la phase de montage, mais aussi ultérieurement, de manière à pouvoir créer une station de malaxage du futur.
Les centrales d’enrobage transportables de Benninghoven sont construites de manière à non seulement pouvoir être déplacées d’un site à un autre, mais aussi à moderniser des installations existantes grâce à la structure modulaire.
Les TBA
Les centrales d’enrobage TBA se distinguent par leur structure modulaire et de grandes capacités de stockage pour les silos à chaud et les silos de stockage d’enrobé. Ces caractéristiques, combinées à la possibilité de mise à niveau continue des composants, garantissent une performance exceptionnelle des installations.
Le type de centrale d’enrobage TBA convient aussi bien à une utilisation semi-mobile qu’à une utilisation fixe. Sa flexibilité élevée, la diversité des options disponibles ainsi que les spécifications impressionnantes font de la TBA un véritable spécialiste en matière de centrales d’enrobage.
Le concept d’installation innovant permet d'intégrer la centrale de manière fluide dans l’ensemble de son cycle de vie.
Vers les centrales d’enrobageUn projet de la complexité et de l’ampleur de celui réalisé en Autriche ne fonctionne qu'avec une équipe compétente. Les exigences sont certes différentes pour chacun des projets de Retrofit, néanmoins, grâce à son expérience, Benninghoven sait ce qui est important – les étapes essentielles du processus.
Il ne s’agit pas simplement de remplacer de l’acier : il faut aussi définir les interfaces, comprendre et prendre en compte la technique de processus et l’intégrer dans la commande.