Une première sur Maui

Vue arrière d’une fraiseuse Wirtgen en train de fraiser une chaussée de nuit.

Nouvelles voies pour le Wirtgen Group

Réfection de l’autoroute Haleakalā

Maui | Hawaï : L’autoroute Haleakalā fait partie des plus grandes autoroutes sur Maui. Elle relie la vallée densément peuplée aux zones rurales environnantes. L’équipe de Maui Paving a entièrement remplacé la chaussée de l’autoroute Haleakalā sur une section d’environ 6,5 kilomètres. Ont été mis en œuvre deux fraiseuses Wirtgen de type W 210 Fi et W 200 Fi ainsi qu'un Vögele finisseur SUPER 2000-3i.

Plus rapide que prévu

Une durée prévisionnelle de 125 jours de travail avait été annoncée pour la réfection de l'autoroute. Les travaux prévoyaient initialement l’enlèvement de la couche de roulement et de la couche portante en deux étapes de travail, avec une pelle mécanique. Grâce à l’investissement dans les nouvelles machines, il a été possible de fraiser les deux couches en un seul passage sur une épaisseur totale de 8 pouces avant de réutiliser le matériau décaissé.

Les collaborateurs de Maui Paving ont été convaincus par la puissance et la rapidité des fraiseusesWirtgen, mais ils ont aussi été impressionnés par le finisseur sur chenilles Highway Class de 10 pieds de Vögele qui assure une pose rapide et de haute précision. Avec une puissance motrice allant jusqu’à 186 kW (250 ch) et un concept de transport du matériau efficace, le SUPER 2000-3i a tout ce qu’il faut pour s’attaquer à de grands projets tels celui sur Maui. En association avec la table de finisseur à montage avant VF 600, le finisseur a par ailleurs assuré un résultat de pose optimal sur toute la largeur de pose. Grâce à l’efficacité des machines mises en œuvre, l’autoroute a pu être terminée deux semaines plus tôt que prévu.

Portrait d’un collaborateur lors d’un chantier nocturne.

« C’était une excellente expérience quand Wirtgen est venu sur place et nous a formés sur les machines ! C’est en effet la première fois qu’une fraiseuse Wirtgen est mise en œuvre ici, sur Maui. Des mécaniciens au personnel d’exploitation sur place, nous avons tous obtenu les informations dont nous avons besoin pour effectuer les missions de façon autonome et efficace. »

Tyrone Pullman, contremaître chez Maui Paving

Convaincant dès le départ

En investissant dans des machines du Wirtgen Group, Maui Paving entrait en terre inconnue. C'était la toute première fois qu'une machine Wirtgen venait fraiser sur l’île hawaïenne. Le finisseur Vögele, aussi, faisait sa première apparition sur l'île pour Maui Paving. Grâce à la formation sur les machines prodiguée sur place par Wirtgen America, l’équipe a pu se familiariser facilement avec les nouvelles machines. Les opérateurs fraîchement formés se sont dits impressionnés par la puissance, la précision et le faible niveau sonore des machines Wirtgen. « À l’origine, nous avions prévu d’enlever la couche de béton de quatre pouces d’épaisseur avec la fraiseuse lors d’un premier passage, puis de décaisser la couche portante lors d’un second passage. Mais nous avons vite compris que la machine était capable d’enlever les huit pouces en une seule et même étape de travail. Cela nous permet d’avancer de 60 à 90 mètres de plus par équipe pour le décaissement de la couche de roulement en enrobé », explique Zack Gonzales, directeur général de Maui Paving.

Portrait d'un homme sur son poste de travail, dans un bureau.

« Les travailleurs peuvent à présent poser en une équipe de 8 à 10 heures 600 mètres par nuit. Si le passage à des fraiseuses Wirtgen a été une réussite sur toute la ligne, c’est non seulement grâce à la rentabilité mais aussi à la livraison rapide des pièces par Pape et à la formation prodiguée parle Wirtgen Group ».

Zack Gonzales, directeur général de Maui Paving

Pour plus de détails d'informations, rendez-vous sur nos pages produit.

Vue sur un finisseur du dessus.