Une route départementale qui longe un champ a été asphaltée de neuf sur toute sa largeur grâce à un finisseur. Grâce à l’éclairage LED, l’équipe du chantier n’a eu aucune difficulté à travailler malgré les intempéries.

Le nouveau finisseur de routes Tiret 5 fait ses preuves par tous les temps

La réfection des routes départementales avec le SUPER 1800-5i

Afin de pouvoir réhabiliter la L 106 qui relie Wagenstadt à Bleichheim, cette entreprise de construction réputée à eu recours au Vögele finisseur de dernière génération. Grâce au SUPER 1800-5i, malgré les intempéries et les délais serrés, l’équipe a pu travailler de manière efficace, sûre et précise.

À environ 30 km au nord de Fribourg, c’est un tronçon de 1,3 km de long sur la route départementale 106 qui a pu être réhabilité. Entre Wagenstadt et Bleichheim, cette route était fortement endommagée, d’autant que, dans cette zone, elle croise un chemin très emprunté par des amphibiens. C’est la raison pour laquelle il a fallu installer in crapauduc, puis, après seulement, rénover la chaussée. C’est Johann Joos Tief-und Straßenbau GmbH de Hartheim am Rhein qui a décroché le contrat. Étant donné que ce tronçon a été totalement bloqué à la circulation pour travaux, l’équipe de chantier a été contrainte de terminer la réhabilitation de la chaussée dans les deux directions en un temps record.

Grâce au nouveau Vögele finisseur SUPER 1800-5i, Johann Joos Tief-und Straßenbau GmbH a pu réhabiliter un tronçon de 1,3 km de longueur de la route départementale 106 qui relie Wagenstadt et Bleichheim.

Première application avec le SUPER 1800-5i

Pour pouvoir travailler la couche de liaison et la couche d’usure sur une largeur variable, allant de 5,6 à 8 m de manière rapide et qualitative, cette entreprise de construction a opté pour un Vögele finisseur de la nouvelle génération Tiret 5 : Le SUPER 1800-5i en combinaison avec la table extensible AB 500. Le finisseur Universal Class est très compact et polyvalent pour sa catégorie, et, affichant un rendement de pose de 700 t/h, il est très performant. Au vu du mauvais temps, des délais serrés et de la nécessité d’obtenir une route très plane, à l’occasion de ce projet de construction, les nombreuses nouvelles technologies Tiret 5 ainsi que le système de palpeurs Big MultiPlex Ski ont fait leurs preuves.

Rapide et sûr en cours de fonctionnement

Avant même la phase de pose, le SUPER 1800-5i s’est illustré par ses fonctionnalités pratiques : La fonction Paver Access Control (PAC) Tiret 5 permet à ses utilisateurs de faire fonctionner le finisseur depuis le sol. L’unité de commande placée sur la table de pose a permis à l’équipe de lancer toutes les étapes initiales telles que l’activation de l’éclairage, le démarrage du moteur diesel, l’amorçage de la commande de la machine, le redressement et le verrouillage du toit ainsi que l’abaissement de la table de pose, en appuyant simplement sur un bouton. Une fois le travail terminé, elle a pu procéder de la même manière pour transporter le finisseur. « Cela fait gagner du temps, évite de commettre des erreurs et rend la mise en service et la mise hors service plus sûres et plus confortables », affirme le chef d’équipe Josef Gutmann. « Le matin, avant le lever du jour, il était indispensable de pouvoir allumer la lumière au niveau de l’entrée du poste de conduite, par exemple. »

Un homme d’âge moyen portant une tenue de pluie de couleur vive ainsi qu’un bonnet sourit de bon cœur face à l’appareil.

« Grâce au Pack Éclairage Plus, nous étions en mesure de voir parfaitement bien l’ensemble des zones de travail concernées, et s’épargner la tâche consistant à transporter et monter des systèmes d’éclairage supplémentaires. On a ainsi pu réduire considérablement le temps passé au rééquipement sur le chantier. »

Josef Gutmann, chef d’équipe chez Johann Joos Tief-und Straßenbau GmbH

Avec le Pack Éclairage Plus quand la visibilité est mauvaise

Dans l’ensemble, les conditions météorologiques étaient loin d’être idéales : abstraction faite de l’obscurité, la pluie et la neige sont venues compliquer la tâche. C’est la raison pour laquelle M. Gutmann et son équipe ont eu recours au nouveau Pack Éclairage Plus, dont le finisseur était muni : l’éclairage LED intégré éclaire encore mieux le poste de conduite, les points de conduite et le vérin de nivellement. Au lieu de ballons éclairants, ce sont de puissants projecteurs LED totalement intégrés à l’avant-toit qui éclairent uniformément l’intégralité de la zone de travail jusqu’à quatre mètres derrière la table de pose, et jusqu’à une largeur de pose dix mètres. « Ainsi, nous étions en mesure de voir parfaitement bien l’ensemble des zones de travail concernées, et nous épargner la tâche consistant à transporter et monter des systèmes d’éclairage supplémentaires. » précise M. Gutmann. « On a ainsi pu réduire considérablement le temps passé au rééquipement sur le chantier. »

Une alimentation constante et sans à-coups améliore la qualité

Pour obtenir une qualité supérieure de pose, l’équipe à l’œuvre a dû, entre autres, assurer que l’alimentation se faisait sans à-coup, et que l’arrivée du matériau était parfaitement régulière. Là encore, M. Gutmann et son équipe ont pu profiter de quelques innovations techniques qui équipent le finisseur Tiret 5 : Le PaveDock Assistant optimisé de Vögele a pu faciliter la communication lors du transfert de l’enrobé. Avec les phares situés à droite et à gauche du toit du finisseur, le chauffeur de ce dernier a pu fournir des indications ultra-précises au conducteur du camion : vert pour « recul » et « positionnement », rouge pour « arrêter ». Les rouleaux-pousseurs à amortisseurs PaveDock absorbent efficacement les chocs causés par l’accostage des camions d’enrobé de façon à ce que ceux-ci ne se répercutent sur le finisseur, et donc sur l’enrobé. Les rouleaux-pousseurs correspondants, suspendus de manière libre sur les finisseurs Tiret 5, ont permis au camion de se positionner et d’alimenter l’enrobé, même dans les virages.

Tolles Produkt
Vue latérale d’un finisseur Vögele équipé du système de nivellement Big MultiPlex Ski.

Une planéité maximale grâce au Big MultiPlex Ski

Lors de la pose d’enrobé sur la L 106, M. Gutmann et son équipe a dû veiller à ce que la planéité soit la meilleure possible : L’ancienne chaussée montrait, par endroits, des dommages très importants, et c’est pourquoi, dans certaines zones, on a dû non seulement poser une couche de roulement de 4 cm d’épaisseur, mais aussi une nouvelle couche de liaison sur une épaisseur variable allant de 4 à 14 cm. Pour rectifier les ondulations du sol qui parcouraient cette route, l’équipe a utilisé deux Big MultiPlex Ski. Le système de palpeurs de Vögele est idéal, justement, pour les missions requérant une planéité absolue dans le sens longitudinal : Sur une poutre variable de 5 à 13 m de long, l’équipe de pose a fixé trois palpeurs ultrasons multipoint. C’est de cette manière que le Big MultiPlex Ski a fixé simultanément des repères sur plusieurs points éloignés les uns des autres. À partir des valeurs mesurées, le système de nivellement automatique, Niveltronic Plus calcule une valeur moyenne sur toute la plage de mesure et, de cette manière, compense les irrégularités en longueur.

Réglage optimal de la course du dameur en appuyant simplement sur un bouton

Hormis la précision de la pose, sur le chantier de Bleichheim, la phase de précompactage a pu avoir lieu de manière optimale. Élément décisif ici : le réglage correct de la course du dameur. « Auparavant, il fallait régler la course du dameur de manière mécanique, et cette opération aurait été très chronophage s’il avait fallu l’exécuter ici, à Bleichheim, où les conditions de visibilité étaient très changeantes », souligne M. Gutmann. « Avec le SUPER 1800-5i, à présent, on a pu procéder à ce réglage en se contentant d’appuyer sur un bouton. » Le réglage hydraulique de la course du dameur est disponible en association avec les tables fixes de Vögele et les tables extensibles AB 500 et AB 600. Le fonctionnement en est très simple : Il est possible de régler la course du dameur via le pupitre du chauffeur ou de la table de pose, selon les versions, au choix, sur 4 et 2 mm ou sur 4 et 8 mm. « Nous avons réalisé la couche de liaison en réglant la course du dameur sur 4 mm, et la couche de roulement de 2 mm. Ce réglage hydraulique nous a ainsi permis de gagner un temps précieux et de nous épargner beaucoup d’efforts », affirme M. Gutmann. « Les nouvelles caractéristiques techniques du SUPER 1800-5i répondent vraiment tout à fait à nos exigences, autrement dit, temps de rééquipement réduit, efficacité et qualité de la pose, mais aussi, bien entendu, sécurité de l’utilisateur. »

Tolles Produkt

« Grâce au réglage hydraulique de la course du dameur, on a pu régler facilement la course du dameur en appuyant tout simplement sur un bouton. Ici, sur la L 106, on a pu gagner un temps précieux et s’épargner beaucoup d’efforts. »

Josef Gutmann, chef d’équipe chez Johann Joos Tief-und Straßenbau GmbH

Photo d’un finisseur neuf SUPER 1800-5(i) dans une atmosphère de studio.
NOUVEAU

La légende qui passe un nouveau cap

Vögele a intégré son modèle le plus demandé à la génération Tiret 5 : Comme tous les finisseurs de routes de dernière génération, le SUPER 1800-5(i) allie simplicité d’utilisation, automatisation, rentabilité et durabilité. Avec des largeurs de pose allant de 2,55 m à 10 m, une puissance élevée et des dimensions compactes, ce représentant de l’Universal Class est en outre le Vögele finisseur le plus polyvalent.

Pourquoi la classe de machines de construction routière SUPER-1800 a-t-elle pu faire ses preuves partout dans le monde ? Et qu’est-ce que cette dernière génération a à offrir, au juste ?

En savoir plus sur le nouveau SUPER 1800-5(i)

Médias Presse

Téléchargez dans une archive ZIP le communiqué de presse au format WORD et les images en 300 dpi dans les langues disponibles.

Téléchargement