Tablette avec logiciel de réalité augmentée

Des normes de qualité élevées avec une technologie de pointe

Garantir la qualité de toutes les installations Kleemann est une priorité essentielle. Pour ce faire, les contrôleurs de qualité utilisent les méthodes high-tech les plus récentes.

Cela ressemble un peu à de la science-fiction : Heiko Elischer, co-responsable chez Kleemann de l'assurance qualité, fait passer à une certaine distance un appareil le long du châssis de l'installation. Des lasers bleus clignotent de manière stroboscopique, l'appareil ressemble à un modèle atomique surdimensionné. « C'est le niveau supérieur d'assurance qualité », explique le technicien qualité, enthousiaste.

Le scanner optique qu'il tient dans ses mains permet des mesures ultraprécises sur des composants de toute sorte. La taille, le matériau, l'aspect de la surface et la complexité des pièces à contrôler n'ont aucune importance. Le scanner effectue un enregistrement complet de la géométrie d'un composant. Cet enregistrement de l'état réel est alors comparé par un logiciel spécial avec les données de construction CAO, donc avec l'état de consigne prévu. D'éventuelles variations sont représentées par des différences de couleurs. Un gros avantage : l'appareil maniable peut être utilisé directement dans l'environnement de fabrication.

La qualité est un élément essentiel

Kleemann investit en permanence dans les dernières techniques de contrôle et de mesure. Ainsi, les installations de broyage et de criblage sont assurées d'être livrées avec les standards de qualité les plus stricts. Les fournisseurs sont également toujours examinés à la loupe.

Le nouveau scanner n'assure pas seulement la qualité. La technologie avancée rend également possible de nouvelles approches dans le développement et la production. Les résultats de mesure permettent ainsi de lancer plus rapidement la production en série et de minimiser le nombre de défauts lors du montage.

Les échantillons des fournisseurs peuvent être mesurés au micron près avant le début de la production, ce qui permet de garantir que le produit final correspond exactement au modèle. Ainsi, adieu les mauvaises surprises et retards de production.

Mesures ultraprécises sur tous les types de composants par le biais d'un scanner optique moderne.

Utilisation de la réalité augmentée

Un autre instrument de mesure de pointe compare l'état de consigne et l'état réel. La méthode employée est toutefois différente : le logiciel fait appel à la réalité augmentée. Cette technique ajoute des données à l'environnement existant. Dans ce cas, le modèle de CAO d'un composant est calqué virtuellement de manière précise et fiable sur l'objet à contrôler. Ainsi, l'état de consigne du dessin de CAO peut être comparé à l'état réel du composant fabriqué. Les différences sont immédiatement visibles.

Les techniciens qualité de Kleemann ont testé le logiciel de réalité augmentée pendant 6 mois et l'ont à présent intégré dans leur travail quotidien. Ainsi, le contrôle de révision du nouveau MOBIREX MR 100 NEO a été entièrement réalisé avec la nouvelle technique.

Tolles Produkt

L'objectif : des installations aux meilleurs standards

Les deux instruments de contrôle facilitent l'assurance qualité dans de nombreux domaines : Lors de la fabrication et du montage, il est possible de vérifier facilement et de manière fiable si tout est à la bonne place et correctement orienté. Les états de révision peuvent être comparés, les états de réparation peuvent être déterminés. Ceci permet d'éviter des temps d'arrêt et des travaux de rectification coûteux lors de la production. Ceci permet d'optimiser encore plus l'interaction entre l'assurance qualité et l'aspect technique.

Ceci simplifie également la collaboration avec les fournisseurs car les premiers échantillons et l'arrivée des marchandises peuvent être très simplement contrôlés. À l'avenir, on peut même envisager de contrôler les composants directement chez les fournisseurs. Si des défauts sont constatés sur place, cela signifie moins de frais de transport et moins de problèmes durant tout le cycle de production.

Les nouvelles technologies apportent de multiples avantages. Mais en fin de compte, elles profitent surtout à la qualité des installations de broyage et de criblage. Les clients peuvent compter sur le fait que chaque composant d'une installation est conforme aux standards de qualité stricts de Kleemann.

Avantages des instruments de contrôle de pointe

  • Comparaison de l'état de consigne du dessin de CAO à l'état réel du composant fabriqué
  • Les états de révision peuvent être comparés et les états de réparation peuvent être déterminés
  • Permet d'éviter des temps d'arrêt et des travaux de rectification lors de la production
  • Permet d'optimiser encore plus l'interaction entre l'assurance qualité et l'aspect technique