Graphique d’un séparateur à air sur lequel est représenté par des flèches le flux d’air qui élimine les matières légères non voulues.

Améliorer la qualité du produit final dans les applications de recyclage

Séparation à air sur installations de broyage mobiles

Lors du traitement de matériaux de construction recyclés, la pureté des granulats minéraux est décisive pour l’acceptation par le client et les possibilités de commercialisation. Dans ce cas, l’élimination de matières légères par le biais d’une séparation à air permet d’améliorer la qualité du produit final. Tous les concasseurs à percussion Kleemann peuvent être équipés de séparateurs à air afin d’optimiser le traitement mobile de produits recyclés.

Contrairement au traitement de roche naturelle pure, le défi du traitement de matériaux recyclés est de fabriquer un produit final pouvant être commercialisé à partir d’un joyeux mélange de matériaux. Dans les déchets de démolition, on trouve outre les substances minérales du béton, de l’asphalte et du plâtre généralement d’autres substances telles que des textiles, du bois ou des plastiques. Afin de transformer ce mélange de matériaux en un granulat certifié et recyclé, l’élimination de matières légères est généralement nécessaire. En effet, d’une part, les exigences subjectives des clients des matériaux de construction en matière de pureté du produit doivent être satisfaites. D’autre part, des normes et des standards techniques définissent également des teneurs maximales en impuretés non minérales.

En Allemagne, par exemple les mélanges de granulats destinés aux sous-couches des routes ne peuvent contenir que 0,2 % en masse de matières légères flottantes. Des valeurs limites si faibles montrent qu’il est nécessaire lors de l’élimination des matières légères de procéder avec le plus grand soin. En effet, si les exigences de qualité ne sont pas remplies, le produit ne peut être vendu qu’à moindre prix ou bien doit être affecté à un usage de moindre qualité. Afin d’assurer une pureté de produit suffisante par élimination des matières légères, on emploie dans la pratique différents procédés.

En vidéo : Le principe de fonctionnement et l’utilisation de séparateurs à air Kleemann sur le crible embarqué à deux étages du concasseur à percussion MOBIREX MR 130i PRO est expliqué.



Différentes méthodes et solutions

La méthode la plus simple pour éliminer des matières légères est le tri manuel, par ex. sur un convoyeur de tri. L’intervenant reconnait la forme et la couleur différentes de la matière légère par rapport à la roche et l’élimine manuellement. Ceci permet d’obtenir une très grande pureté de produit, toutefois la capacité d’élimination avec un débit de matériau élevé est limitée et les conditions de travail pour l’employé ne sont généralement pas attrayantes.

Le secteur du recyclage utilise généralement un autre procédé, à savoir les séparateurs à noyaux flottants. Dans ce cas, le mélange de matériaux est conduit dans une cuvette d’eau et les matières légères surnageant sont récupérées à la surface. Les désavantages de tels systèmes sont la mobilité limitée de l’installation complète ainsi que la nécessité d’utiliser de l’eau pour séparer les matériaux.

Les séparateurs à air n’ont quant à eux besoin d’aucun fluide supplémentaire. Ceux-ci tirent parti de la différence de forme et de densité entre la matière légère et le composant minéral. Par le biais d’une soufflante, le mélange de matériaux en mouvement est soumis à un flux d'air et dévié à des degrés divers dans sa direction de déplacement. Cela permet notamment d’éliminer efficacement les matériaux ayant un faible poids propre et une grande surface d'écoulement. De tels systèmes peuvent être intégrés sous forme compacte dans les installations mobiles.

Une bonne planification est importante

En raison de la diversité des matériaux utilisés dans le recyclage, les conditions générales pour la séparation à air sont très variables. Le séparateur à air n’est pas un composant délivrant un produit final propre par simple pression d’un bouton. Il doit être réglé méticuleusement en fonction de l'application.

Séparateur à air pour concasseur à percussion Kleemann

Afin qu’aucune fine minérale ne soit éliminée en même temps que les matières légères, celles-ci doivent être tamisées avant la séparation à air. Pour cette raison, les concasseurs à percussion mobiles sont généralement équipés d’un crible embarqué et le refus du crible peut être traité directement avec les séparateurs à air.

Les concasseurs à percussion Kleemann avec crible embarqué à un étage peuvent être en conséquence étendus avec un séparateur à air pour produits surclassés. Celui-ci élimine les matières légères du flux des matériaux de retour dans le broyeur et empêche ainsi une réduction supplémentaire et une contamination du produit final.

Si un crible embarqué à deux étages est monté sur le concasseur à percussion, un séparateur à air pour produits intermédiaires peut être employé en plus du séparateur à air pour produits surclassés. Ce séparateur supplémentaire alimente le refus de l’étage inférieur du crible avec un flux d’air et assure directement une pureté suffisante du produit intermédiaire.

Le séparateur à air contribue non seulement à améliorer la qualité du produit final, mais également à un fonctionnement sans problème du processus de traitement. Si les matières légères sont éliminées à temps, ceci réduit le risque de grilles de criblage bouchées ou de bourrages de matériau sur les installations en aval.

Pour plus de détails et d'informations, rendez-vous sur nos pages produit.